top of page

La Bachata

Vidéo: J’ai testé pour vous… la Bachata

La Bachata est à la République dominicaine ce que le jazz est aux États-Unis. Mais si elle est d’abord une musique, elle est aussi une danse et surtout un vecteur d‘émotions. Une façon, disent les Dominicains, d’exprimer leur joie, leur peine, leur souffrance. On peut le considérer comme un mélange de boléro avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avec d'autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.


Histoire:

La bachata, qui est une musique de guitare populaire de la République dominicaine, a pris forme sur une période d’au moins quarante ans commençant dans les années 60 dans les bars et les bordels de Santo Domingo, sans gagner l’acceptation dans son pays natal avant aux moins dis ans.


Très populaire, elle est alors associée aux pauvres, vulgaire, voire immorale et indécente. Elle s’enracine socialement en parlant concrètement de la misère des campagnes ou des quartiers défavorisés, de l’excès de boisson, des conflits... Le tout avec, comme fond de toile, un romantisme écorché pour décrire la détresse et les découragements rencontrés avec la femme aimée dans des contextes sociaux et économiques dégradés.


Comme le Tango en Argentine, la Bachata est l'expression de la mélancolie et de la nostalgie des émigrants, exprimant l'amour et le désamour d'une population qui quittent les villages pour se concentrer dans les zones urbaines de l'île. C'est pour cette raison que la Bachata sera qualifiée de "musique amère".


La musique a évolué et les textes eux aussi se sont modelés, le chanter l’amour à remplacer le chanter la peine. La bachata est devenue beaucoup plus romantique et du coup plus commerciale. Le groupe Aventura il y a quelques années et aujourd’hui Romeo Santos ou encore Prince Royce ont largement contribué à son succès au-delà des frontières de la République dominicaine. Leur bachata plus moderne accompagnée d’une musicalité nouvelle a par ricochet amené à une évolution de la danse. Avec une bachata qui varie d’un pays à l’autre.


Aujourd’hui, en République dominicaine, la bachata est encore stigmatisée et elle est toujours moins populaire que la danse nationale qui est le merengue. Il y encore beaucoup d’habitants ici qui n’aiment pas la bachata parce qu’elle était illégale en République dominicaine du fait de sa vulgarité et sensualité qui ne pouvait pas être dansée par la haute société. Mais elle occupe de plus en plus le terrain grâce à Romeo Santos et Juan Luis Guerra qui ont exporté la bachata dans le monde entier.

Les instruments

La musique se joue à plusieurs guitares, trois ou quatre, accompagnées de percussions, bongo, maracas, guiro et d’une basse. Il est difficile de lui trouver une filiation nette car, comme beaucoup de musiques des Caraïbes, les interférences entre les styles de musique sont multiples et les musiciens de bachata écoutent, voire jouent, de la salsa, du son, de la guajira…



Les différents styles de Bachata

Bachata est une danse de couple composé de quatre étapes. Il contient du mouvement de la hanche. Il ya toujours un mouvement de gauche à droite. Lorsque le couple commence à en trouver un qui fait face à l’autre. Le couple se déplace comme un miroir.


Nous pouvons distinguer ces différents types ou styles de bachata:


La bachata dominicaine, comme son nom l'indique, vient de la république Domincaine. Il s'agit donc du style original. C’est une bachata plus compliquée que les autres et qui se danse sur des bachatas rapides, voire très rapides, et qui comporte de nombreux jeux de jambes. Elle se danse chez les très bons danseurs de bachata, car elle nécessite de danser en rythme sur des demi-temps, tout en faisant des transferts de hanche. Elle nécessite un guidage très ferme et se danse souvent en position ouverte.

La bachata traditionnelle quant à elle trouve son origine d’abord aux USA puis en Europe, elle est le style le plus commun et dansé à travers le monde. Elle fait travailler les hanches et le déplacement du poids du corps, et comporte un guidage ferme. Il n’y a pas de mouvement de hanche sur le 4e et 8e temps dans cette danse.

La bachata sensuelle est une variante très en vogue depuis les années 2005-2010, avec des danseurs professeurs internationaux comme Korke et Judith et bien sûr Daniel et Désirée. Elle se danse sur des chansons qui ont un rythme lent et sensuel, elle comporte beaucoup de vagues et se danse avec toutes les parties du corps. Elle nécessite un rapprochement des 2 partenaires et la position habituelle est la position fermée.

La bachata moderne est la plus simple, constituée de figures ou passes, elle se danse principalement en position ouverte ou semi-ouverte. Elle a également le nom de bachata Madrid.

Le bachatango est une variante de la bachata tango moderne. Caractérisé par élaborée coups de pied, chutes ornés, magnifiques tours et de longues pauses abrite tango. Avec une position pour les danseurs est très fermé. Il se concentre davantage sur la sensualité dans le jeu de jambes. Cette forme de bachata On ne sait pas dans leur lieu d'origine

Une chanson de bachata peut avoir plusieurs styles et il convient d'adapter sa danse au style de la chanson de bachata.

La rueda de bachata est une manière de danser la bachata à plusieurs couples en effectuant les mêmes figures annoncées par une personne, à la manière de la rueda de casino.

Où pratiquer la Bachata à Maurice:

Voilà une liste non exhaustive regroupant toutes les écoles de Bachata sur l’île Maurice: (pour compléter cette liste merci de m’écrire par mail)

Albion:

- Salsa Sociale Club, le Mardi à partir de 19h30 au Club House Le Nautilus

Beau Bassin:

- Bailando Latino, le mercredi de 20h15 à 21h15 au JJJ Kick Boxing and Fitness Center

Coromandel:

- Un Dos Tres, le Dimanche à partir de 14h à 16h au 3G's (contacte)

Curepipe:

- Salsa Sociale Club, le Samedi de 14h à 16h au Ifitness

Flic en Flac:

- I&J Dance, le Mercredi de 21h à 22h30 au Sapphire (contacte)

- I&J Dance, le Vendredi de 21h à 22h30 au Sapphire

- I&J Dance, le Dimanche de 16h à 18h00 au Sapphire

Grand Baie :

- Salsa Sociale Club, le Lundi de 20h à 22h au Azallé Lounge Club

Mahebourg:

- Salsa Havana, le jeudi de 8h30 à 19h30 au Native Lodge & Spa

Port Louis:

- Bailando Latino, le mercredi de 19h30 à 20h30 au GYM 24/7 Mtius

- Crazy Salsa Mauritius, le vendredi à 18h30 au SWEATBOX45 Gym


Quatre Bornes:

- Bailando Latino, le samedi de 13h30 à 14h30 au Ultimate fitness solution

Rohes Brune:

- Bailando Latino, le jeudi de 20h00 à 21h00 au Fitness Hub Center

Rose Hill:

- Salsa Sociale Club, le Jeudi de 18h45 à 20h15 au Executive Fitness​

Pour plus d’information sur la Bachata:

MAIL: LES.CHRONIQUES.DE.TERENCE@GMAIL.COM

-

Je suis Terence, je pars à la découverte du monde et vous le fais découvrir à travers ce blog.

Baroudeur,  voyageur, explorateur, aventurier, lutteur, boxeur, danseur, ...

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

Suivez moi en direct

  • Les Chronique de Terence
  • Ma chaîne Youtube
  • Grey Instagram Icon
  • Terence Vkontakte
  • Grey Snapchat Icon
bottom of page