top of page
Photo du rédacteurTerence NAGAMOOTOO

Séminaire de Jiu Jitsu Brésilien avec Thiago de Guimaraes (octobre 2018)

Dernière mise à jour : 26 avr. 2019


Il s'est tenu, ce vendredi et samedi, 19 et 20 octobre, un séminaire de jiu-jitsu brésilien dispensé par Thiagos de Guimaraes, Carolina Carriello et Larissa Campos organisé par Gracie Barra Mauritius au Dojo Ultimate Fitness Solution de Quatre Bornes.


Originaire du Brésil et certifié ceinture troisième dan, Thiagos de Guimaraes est le chef instructeur de l'académie Gracie Réunion depuis 2001. Il est juge IBJJF avec 14 années d'expérience international.


Larissa Campos, élève de Thiago, est une athlète de haut niveau ayant combattu dans les championnats les plus réputés d'Europe (Paris, Londres, Madrid ...) et bien souvent sur le podium dans sa catégorie, comme en absolut (tout poids confondu). Elle devient championne du monde lors de la coupe du monde GI en Californie en juin 2018 dans sa catégorie, poids plume (-53,5kg). Elle est assistante et instructrice pour enfant.


Carolina Carriello, ceinture noire, s'entraîne au Gracie Barra London Bridge. Elle est instructrice de jiu-jitsu brésilien depuis 2013. Tout aussi athlète de haut niveau, elle est venue à la Réunion pour s'entrainer avec Thaigo et Larissa en vue de participer au Championnat du monde de jiu-jitsu brésilien.


C’est donc dans un esprit de partage que nos confère de la Réunion nous ont rendu visite ce week-end du 19 octobre. Ils nous ont dispensés de leur savoir-faire en terme technique, méthodologie ainsi qu’en arbitrage.


Dans un premier temps le séminaire s'effectua d'une façon ludique pour les enfants:


Puis dans un second temps, plus technique pour les adultes:


Gracie Réunion est accès sur la compétition, car selon son président, la compétition est le seul moyen de vraiment bien progresser dans une discipline. En effet, les compétitions apportent une fin aux entraînements, pourquoi s’entraîner si ce n'est pour combattre !


Vous l’avez compris, le fait de savoir que nous nous exerçons pour combattre nous oblige à être assidus aux entraînements et à dépasser nos limites. Participer à une compétition permet de voir ses qualités ainsi que ses défauts et donc d’organiser ses entraînements en conséquence pour perfectionner l’une et corriger l’autre.


Mais la Réunion comme Maurice rencontre deux gros problèmes importants : l’éloignement et la rivalité. En effet la majeure partie des compétitions de niveau international se trouvent en Europe, à plus de 10 000 km de nos côtes, les rendant alors très peu accessibles aux Réunionnais comme aux Mauriciens. Ensuite, chacune des deux îles connait plusieurs groupes, plusieurs écoles, plusieurs fédérations qui sont souvent en rivalité, ce qui empêche donc de réunir tous les athlètes de toute l’île pour organiser de vraies compétitions de niveau national.

Thiago de Guimaraes et Avinash Ramtohul (président de Gracie Barra Mauritius)

Si vous êtes à la Réunion et que vous désirez commencer le jiu jitsu brésilien, je vous invite à contacter Gracie Réunion. Si vous êtes à l'île Maurice, je vous invite à contacter Gracie Barra Mauritius.


Pour plus d'information sur le jiu jitsu brésilien: cliquez ici

192 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le Judo

Comments


bottom of page