Archives:
Catégories:
Tag:
Articles
-
L’avenir du sport à Maurice
-
Les bienfaits de la danse
7. Convaincre un homme de danser
L'histoire du sport
Entre la naissance de l’acte sportif, accompli par l’homme primitif et les épreuves que des centaines de millions de spectateurs suivent avec passion aujourd’hui, quand il n’y participe pas, l’histoire du sport remonte à l’aube des civilisations et ne connut aucune interruption. Cependant, il est difficile de situer historiquement les premières pratiques sportives. Des tablettes d’argiles représentant des boxeurs datant de l’époque sumérienne (3000-1500 av. J.-C.) constituent les vestiges archéologiques de pratiques sportives les plus anciennes. Les traces d’activités physiques se précisent avec la civilisation égyptienne, chez qui pancrace, pugiliste, équitation et tir à l’arc sont pratiqués. Mais c’est dans l’antiquité, ou la confrontation physique s’institue véritablement que les Grecques fondent des compétitions périodiques.
Les enjeux du sport
A travers la pratique mais aussi la sensibilisation et le spectacle, le sport participe à l'épanouissement et l'enrichissement de chacun, physique comme intellectuel, puisqu'il permet le plaisir, la découverte, le rêve, l'échappement, la curiosité mais aussi la rencontre de l'autre et l’ascension social.
Convaincre un homme de danser
Depuis le premier cours de danse auquel j’ai assisté jusqu’aux premiers cours de danse que j’ai dispensés, les femmes ont toujours étaient plus nombreuse que les hommes. Et ce, alors que la danse est une activité mixte, surtout le type de danse que je pratique, les danses de société, donc en couple.
Le sport dans l'économie
Le sport a bien longtemps été considéré comme une activité improductive privilégiée d’une classe oisive, cependant aujourd’hui il appartient bien à la réalité économique. Mais ce n’est qu’au cours du XXe siècle, que progressivement, le sport est devenu une activité proprement économique, créant ainsi une nouvelle science sociale : l’économie du sport. Cette dernière vise à étudier l’incidence du sport, amateur et professionnel, sur l’ensemble de l’économie. Le sport est donc un melting-pot où se mêlent sciences, technologies, médias, et pour tout dire, argent et puissance économique.